L'église Sainte-Marie est située dans le centre de Jurançon. Sa construction date des années 1860 sur les lieux mêmes d'une église plus ancienne devenue vétuste. La fin des travaux a lieu en l'an 1884. L'église a bénéficié de deux grosses restaurations : en 1972 pour les extérieurs, et en 1999 pour l'intérieur.
Sur le plan architectural, l'édifice possède cinq travées, une nef centrale, deux bas-côtés et un choeur à trois pans. Les voûtes sont en berceau et arêtes. L'appareil de maçonnerie est fait de galets enduits. Des pierres de taille ont été utilisés pour les chaînages, les encadrements et certains piliers. L'église possède enfin un clocher octogonal et un toit en ardoises.
Les vitraux datent du XIXème siècle. Auguste Montaut, peintre-verrier à Oloron, a réalisé ceux de la partie haute de la nef et des bas-côtés. Les premiers, au nombre de dix, sont des médaillons ornementaux polychromes. Les seconds, au nombre de douze sont :
- pour onze d'entre-eux, des médaillons représentant des scènes de la vie du Christ (enfance et passion) et de la vie de la Sainte Vierge Marie, enchâssés dans des décors ornementaux polychromes
- pour le dernier, une représentation, sur toute la hauteur de la baie, du baptême du Christ.
Le clermontois Lucien Châtain, quant à lui, a réalisé les trois vitraux situés dans les pans du choeur. Ils représentent des saints divers superposés sur toute la hauteur de chaque baie, avec à leur sommet une évocation de la vie de la Sainte Vierge. Nous sommes ici en présence de la cour céleste qui accompagne la liturgie en oeuvre dans le choeur et complète l'assemblée des fidèles présente dans la nef .
Dans le choeur se situent aussi quatre peintures murales, réalisées fin XIXème-début XXème siècle, représentant l'Annonciation et la Visitation à droite, la Nativité et l'Assomption à gauche. Les deux premières sont de la main d' Hubert Damelincourt, la troisième en partie de lui et en partie de Juanito Souviron, et la quatrième entièrement de ce dernier.
Remarquons enfin, à l'entrée du choeur, à gauche, la petite statue de la Sainte Vierge - la Vierge de la Peana - offerte par la ville de Borja en octobre 2010 lors de la fête de son jumelage avec la ville de Jurançon. La statue est placée dans un écrin de verre et de ferronnerie avec un décor de grappes de raisins rappelant l'ancrage dans le contexte viticole de la paroisse. Cet écrin a été réalisé par un paroissien à peu près à l'époque de la réception de la statue.
La tribune, au dessus de la porte occidentale, accueille un orgue Merklin (1870)-Puget (1928)-Pece (1980) à 24 jeux, deux claviers de 56 notes et un pédalier 30 notes.