05 59 06 24 22

Accueil/La paroisse/Chapelle de Rousse

Chapelle de Rousse

Une église de campagne au milieu du vignoble de Jurançon, face aux Pyrénées.

Histoire

Un site exceptionnel

La Chapelle de Rousse est une belle petite église de campagne située sur les coteaux de Jurançon, au milieu du vignoble. Elle bénéficie d’un site vallonné exceptionnel, avec pour toile de fond la chaîne des Pyrénées.

Si la construction actuelle date de la fin du XIXe siècle, le site est occupé par un édifice religieux depuis le début du XVIIIe siècle, à l’initiative de propriétaires de domaines. Elle a été restaurée extérieurement dans les années 1990. Ses murs sont en galets du Gave, avec pierre de taille pour les chaînages et les encadrements ; plan simple à nef unique, petit clocher carré, toiture d’ardoises.

Vitraux et Annonciation

Les vitraux de la nef, polychromes et géométriques, datent de la seconde moitié du XXe siècle. Deux vitraux contemporains de Vanessa Dazelle ont été placés dans le chœur en 2015 : saint Pierre à gauche, saint Marc à droite. Au centre du chœur, une très belle peinture anonyme figure l’Annonciation : l’église est placée sous le patronage de la Vierge Marie.

L’église accueille enfin un monument « Aux enfants de la paroisse de Rousse morts pour la France, 1914-1918 », à peu près au milieu de la nef, côté droit.

Le clocher carré
La nef unique
Le chœur et l’Annonciation

Nous contacter

Une question, une demande ?

Baptême, mariage, catéchisme, visite à un malade, simple envie de faire connaissance : la communauté vous accueille avec joie.

24, rue du Colonel Gloxin, 64000 Pau

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK