La Chapelle de Rousse est une belle petite église de campagne située sur les coteaux de Jurançon, au milieu du vignoble. Elle bénéficie d'un site exceptionnel, vallonné, avec pour toile de fond la chaîne des Pyrénées.
Si la construction actuelle date de la fin XIXème, le site est occupé par un édifice religieux depuis le début XVIIIème, à l'initiative de propriétaires de domaines. Elle a été restaurée extérieurement dans les années 1990. Dès l'abord, nous remarquons les murs en appareillage de galets du Gave avec pierre de taille pour les chaînages et les encadrements. Elle est formée sur un plan simple à nef unique et dotée d'un petit clocher carré. La toiture est faite d'ardoises.
Les vitraux de la nef, polychromes géométriques, sont de la seconde partie du XXème siècle. Deux vitraux créés par Vanessa Dazelle ont été placés dans le choeur en 2015. Traités de manière contemporaine, ils représentent Saint Pierre, à gauche, et Saint Marc, à droite.
On trouve aussi dans le choeur, en son centre, une très belle peinture anonyme figurant l'Annonciation. L'église est d'ailleurs placée sous le patronage de la Vierge Marie, même si la dénomination officielle de cette église - "Chapelle de Rousse" - ne le met pas en évidence.
Notons enfin que l'église accueille un monument dédié aux morts pour la France durant le premier conflit mondial : "Aux enfants de la paroisse de Rousse morts pour la France, 1914-1918". Il se situe au niveau latéral droit, à peu près au milieu de la nef.