Le mariage est le sacrement qui consacre l’union d’un homme et d’une femme dans une communauté de vie. Il magnifie l’amour humain pour en faire le signe visible de la présence de Dieu lui-même.

Le mariage est un engagement de toute une vie. Pour que ce "oui" puisse être dit en toute responsabilité, et pour que l’alliance conjugale ait des assises humaines et chrétiennes solides et durables, un parcours de préparation de plusieurs mois est nécessaire.

Il est recommandé de prendre contact avec la paroisse un an avant la date souhaitée. Vous pouvez cliquer sur le lien "Contact" sous la photo qui suit et remplir le formulaire ou téléphoner au numéro indiqué.

Le sacrement du mariage est possible pour un homme et une femme baptisés dans l’Église.

Un catholique peut se préparer au mariage avec une personne baptisée protestante ou orthodoxe. La préparation sera l’occasion de mettre en commun ce que chacun a reçu de sa propre communauté, et de réfléchir aux divergences concernant la conception du mariage ou l’éducation des enfants.

Une personne baptisée catholique peut se préparer au mariage avec une personne non baptisée. La préparation sera l’occasion d’approfondir une vision essentiellement commune de l’amour par-delà cette différence de foi.

Il n’est pas possible de se remarier à l’Église après avoir divorcé d’un premier mariage à l'Église. Il est toujours possible en revanche d’aller rencontrer le curé de la paroisse pour un accompagnement adapté.

Célébration du mariage : lien "Liturgie" sous la photo.