05 59 06 24 22

Pour les chrétiens, la célébration des funérailles (qui peut prendre la forme d’une Eucharistie si cela est souhaitée par la famille du défunt, mais pas obligatoirement) permet de rendre grâce pour la vie du défunt, faire mémoire de ce que la personne a vécu ici-bas, et surtout de se tourner vers l’au-delà, là où le Père attend ses enfants. Elle constitue un moment essentiel de prière de l’Église pour le défunt et en union avec la famille et une étape importante dans le deuil pour les proches. L’Église souhaite apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun, et particulièrement durant ce moment douloureux de la séparation.

La célébration suit les rites prévus par l’Église catholique et son contenu est donc fixé. Il y a bien-entendu la possibilité de personnaliser a minima dans le respect de ce qui est déjà préétabli.

La célébration proposée par l'Église est construite comme un chemin spirituel. C’est le mystère pascal du Christ que l’Église célèbre lors des funérailles. Par son baptême, le défunt est devenu membre du corps du Christ. Lors de la célébration, l’Église prie pour qu’il passe avec le Christ de la mort à la vie, qu’il soit purifié et qu’il rejoigne au ciel tous les saints, dans l’attente de la résurrection des morts.

Si vous êtes concernés par un deuil, la première mission de notre paroisse est de se mettre à  votre écoute. Nous vous rencontrerons une fois que vous aurez contacté les Pompes funèbres (dont les coordonnées se trouvent facilement sur internet). Elles se rapprocheront de la paroisse  qui, ensuite, viendra vers vous.

Vous trouverez ci-joints (sous la photo) l'accès aux textes bibliques et aux chants qui pourront être utilisés lors de la célébration.

24, Rue du Colonel Gloxin - 64000 Pau

paroisse.nde.jurancon@gmail.com