05 59 06 24 22

Déroulement de la célébration du mariage 

(Nous précisons en bleu les éléments spécifiques à considérer pour une célébration avec messe)

 

I. OUVERTURE

 

a. Accueil

 

Le célébrant va à la rencontre le futur couple marié à la porte de l'église. Il veille à ce que la procession s'organise avant l'entrée solennelle. Les modalités précises d'organisation de la procession varient selon les coutumes locales ou familiales. Elle seront vues avec le célébrant lors de la préparation préalable à cette célébration. Le célébrant et tous ceux qui sont autour des futurs mariés représentent à ce moment-là l'Église recevant la demande de sacrement du mariage. 

 

L'entrée en procession dans l'église, depuis la porte jusqu'aux places prévues est accompagnée d'une musique ou d'un chant. 

Quelques suggestions de chants d'entrée (cliquer sur les titres des chants proposés pour accéder aux liens YouTube) :

1. Honneur puissance et gloire

2. Je veux chanter ton amour Seigneur

3. Je veux te louer Ô mon Dieu

4. Jubilez, criez de joie

5. Qu’exulte tout l’univers

Quelques suggestions de musiques d'entrée (cliquer sur les titres des chants proposés pour accéder aux liens YouTube) :

1. J. S. Bach : Prélude en sol majeur (BWV 541)

2. J. S. Bach : Tocata en ré mineur (BWV 565)

3. J. S. Bach Fantaisie en sol mineur (BWV 542)

4. J. Clarke : Trumpet Voluntary

5. G. F. Haendel : La réjouissance

6. JPachelbel : Canon en ré majeur

7. J. Pachelbel : Fugue en do majeur

 

Après la procession d'entrée, une fois l'ensemble des acteurs de la procession à leur place, le début de la célébration est manifesté par le signe de croix et le mot d'accueil du célébrant. Ce mot exprime la joie de l'Église de prendre part à ce moment si important pour les futurs époux.

C'est le Christ qui accueille toute l'assemblée : toute l'assemblée et donc aussi les futurs époux sont tournés vers le célébrant qui préside au nom du Christ, et vers l'autel où le Seigneur se rend présent dans Son Corps et Son Sang lors de la célébration de la messe.

 

b. Gloria

 

Lors d'un mariage au cours d’une messe, nous chantons le Gloria ("Gloire à Dieu"), une hymne à Dieu... C'est la joie de toute l'Église qui s'élève vers Dieu comme pour le mariage qui, grâce à Lui, va être célébré.  En voici quelques exemples :

1. Gloria de la Messe de Saint Jean

2. Gloria de la Messe de Saint Boniface

3. Gloria de Lourdes

4. Gloria de la Messe du Partage

 

c. Prière d'ouverture

 

Cette  prière permet de se mettre sous le regard de Dieu, source de tout amour, de rappeler l’amour des époux est un signe de l’Amour de Dieu pour tous les hommes, et de l’amour du Christ pour son Eglise. Cette prière est une invitation à ouvrir son coeur à l’action toute puissante et toute aimante de Dieu.

 

II. LITURGIE DE LA PAROLE

 

Dieu propose le mariage dans Son Église. Il nous en donne le sens dans Sa Parole. Le peuple rassemblé pour le mariage se met donc à son écoute. La Parole de Dieu renvoie à la Bible : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Pour ce temps il convient de choisir trois textes. Pour consulter les textes proposés et effectuer un choix, cliquer sur le bouton "Lectures bibliques" suivant :

Il s'agit de choisir un texte pour la première Lecture (un seul proposé dans les pages 1 à 8) qui sera lu par une  personne de l'assemblée (pourquoi pas un des témoins ?), un psaume (un seul proposé dans les pages 9 à 12) et un Évangile (un seul proposé dans les pages 13 à 16).

 

L'Évangile est introduit par un Alleluia : nous louons le bienfaits de la Parole particulièrement Celle qui s'exprime dans la Bonne Nouvelle de l'Évangile. Voici quelques exemples :

1. Alleluia du Cantico dell'Agnello

2. Alleluia 7 de Taizé

3. Alleluia de Taizé

4. Alleluia de la Messe de Saint Paul

 

La lecture des textes bibliques est suivie par l'homélie. Celle-ci porte sur le mariage en rapport avec les textes entendus juste avant. 

 

III. LITURGIE DU MARIAGE

 

a. Appel des témoins

 

b. Invocation de l'Esprit Saint 

 

Lorsque c'est opportun, nous prions l'Esprit Saint. Il est le don mystérieux de Dieu qui agit dans la vie de chacun et Il est présent dans la liturgie su sacrement du mariage (comme dans la liturgie de chaque sacrement). D'ailleurs, il sera explicitement sollicité plus loin par le célébrant lors de la Bénédiction nuptiale. Le prier ici est une manière de nous mettre déjà en sa présence. Les quelques chants qui suivent nous permettent d'entrer dans cette prière :

1. Viens Esprit de Sainteté

2. Viens embraser nos coeurs

3. Jésus, Toi qui as promis

4. Saint-Esprit (Voici mon coeur)

5. Veni Creator Spiritus

 

c. Profession de foi

 

Lorsque c'est opportun, les futurs époux sont invités à exprimer leur foi celle qu'ils ont reçu au jour de leur baptême. 

 

d. Dialogue initial avec les futurs époux

 

Le célébrant interroge les futurs époux  sur leur adhésion à ce qui fonde le mariage : liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité.

 

e. Échange des consentements

 

L’échange des consentements (EC) est ce qui fait le sacrement. Elle est la parole d'engagement que l'homme et la femme qui se marient se donnent devant témoins - prêtre compris - et devant Dieu. Trois formules sont proposées. Il s'agit d'en choisir une en cliquant sur le bouton ci-dessous (après le paragraphes sur le bénédiction nuptiale) "EC/BN". 

 

f. Bénédiction et remise des alliances

 

L’anneau que vont porter les époux s’appelle l’alliance. Solide et pure comme l’or, parfaite comme le cercle, elle rend visible la force et la fidélité d’un amour qui veut s’engager  absolument,  sans retour. Il sera au long des jours le rappel du "oui" radical prononcé devant Dieu et devant les hommes.

L’alliance se porte à la main gauche - celle du cœur - et à l’annulaire dont les orientaux disent qu’il accueille la veine du cœur.

La bénédiction des alliances est une prière à Dieu pour lui rendre grâce et lui demander de veiller sur la vie et sur la fidélité de ceux qui les portent. 

 

g. Bénédiction nuptiale

 

La Bénédiction nuptiale (BN) un moment solennel de la célébration. Cette bénédiction analogue aux prières de consécration des vierges et d’ordina- tion des ministres, accompagnait primitivement la remise du voile à la mariée. Elle étend à l’un et à l’autre des époux la bénédiction de Dieu, pour qu’ils vivent désormais dans la fidélité à l’union qu’ils ont conclue. Plusieurs formules sont proposées et il s'agit d'en choisir une seule. Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous : "EC/BN".

 

 

La bénédiction nuptiale est suivie d'un chant joyeux ou d'une musique plutôt enjouée. C'est une manière d'exprimer notre joie pour ce sacrement désormais reçu par les deux nouveaux époux. Suivent quelques propositions :

1. Pour tes merveilles

2. Rendons gloire à notre Dieu

3. Grandes et merveilleuses

4. J. S. Bach: "Jésus que ma joie demeure", BWV 147

5. J. S. Bach: Toccata ey fugue en ré mineur

6. L. Vierne : Carillon de Westminster 

 

h. Prière des époux

 

Cette prière qu'expiment les époux dit à Dieu leur joie, leur merci pour ce qu'ils sont en train de vivre. Elle lui confie aussi leur amour et leur espérance de vivre heureux et lui dit combien ils comptent sur lui sur leur chemin conjugal. L'homme et la femme unis, consacrés par Dieu l'un à l'autre, se tournent en effet vers l'auteur reconnu de leur amour.

 

i. Prière universelle

 

La prière universelle est la prière de l'assemblée. Elle s'ouvre aux dimensions du monde... Il est donc bon de signifier cela. Pourquoi ne pas faire rédiger ces intentions par les témoins? Au cours de cette prière, l'assemblée prie pour les nouveaux époux et leur famille, pour les membres absents ou les défunts des familles réunies, pour l'Église et la communauté chrétienne, pour la société et les enjeux qui la concerne, pour une question d'actualité etc. 

On élaborera un maximum de cinq intentions. Chacune d'entre-elles sera suivie d'un refrain que tous reprendront. Voici quelques propositions de refrains :

1. Accueille au creux de tes mains

2. Entends Seigneur la prière de tes enfants

3. Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous

4. Ô Seigneur en ce jour écoute nos prières

5. Vers Toi Seigneur  

 

LORSQU'IL N'Y A PAS EUCHARISTIE, VOIR DIRECTEMENT LE IIIb. 

 

IIIa. LITURGIE DE L'EUCHARISTIE

 

Les futurs époux, lors de la préparation à leur futur mariage, pourront exprimer le souhait de bénéficier d'une mariage avec messe (ou Eucharistie). C'est un aspect important de la célébration qui sera discerné avec le prêtre.

Entre le mariage, signe de l'alliance entre l'homme et la femme, et l'eucharistie, signe de l'alliance entre Dieu et l'humanité, il y a une étroite relation. Célébrer l'Eucharistie, c'est accepter d'aimer comme jésus, dans la quotidien. C'est vouloir que l'amour l'emporte sur le mal, y compris celui que l'on peut se faire dans le couple. C'est accepter encore de toujours faire le premier pas vers l'autre, de pardonner, en aimant jusqu'au bout, comme le manifeste lui-même le Seigneur sur la Croix. En communiant au Corps du Christ, c'est accepter de se reconnaître comme membres de son Église et envoyés par Lui vers des frères et soeurs... 

 

Si la messe est effectivement retenue, viendront dans l'ordre:

 

a. L'offertoire

Les époux pourront eut-être apporter les oblats - le pain et le vin - à l'autel. C'est une belle action à penser. On peut en effet y voir aussi l'offrande que les nouveaux époux font d'eux-mêmes à Dieu... 

Pendant ce temps, une musique convient. Quelques exemples:

1. J. S. Bach : Allegro de la 1° Sonate en Trio

2. J. S. Bach : Choral Bien aimé Jésus

3. N. de Grigny : Tierce en taille

 

b. Préface

 

c. Sanctus

Un chant adapté sera choisi par le prêtre.

 

d.Prière eucharistique

C'est ici le centre et le sommet de la liturgie de l'Eucharistie. Jésus devient véritablement présent, en substance, dans son Corps et son Sang sous les apparences de pain et de vin.

 

e. Anamnèse

Un chant adapté sera choisi par le prêtre.

 

f. Notre-Père

Il pourra être chanté.

 

g. Agnus Dei

Un chant adapté sera choisi par le prêtre.

 

h. Communion entre les époux puis communion de l'assemblée

 

i. Prière après la communion 

 

ON PASSE ENSUITE DIRECTEMENT À IV

 

IIIb. NOTRE-PÈRE

 

C'est la prière du chrétien par excellence. En la disant, les mariés et toute l'assemblée rend grâce au Père pour ce don du mariage qui vient d'être reçu.

Le Notre-Père pourra être chanté.

 

IV. CONSÉCRATION À MARIE

 

Lorsque c'est opportun, les mariés peuvent choisir d'aller vers la statue de la Sainte Vierge et de l'implorer pour que notre Mère du Ciel veille sur le nouveau couple et la famille qui naîtra de ce couple. Pendant ce temps on peut chanter, par exemple:

1. Je vous salue Marie

2. Je vous salue Marie (Angelus)

3. Sous ton voile de tendresse

4. Couronnée d'étoiles

5. Regarde l'étoile

 

V. ENVOI

 

a. Signature des registres

 

Pendant ce temps une musique sera jouée. On pourra se rapporter aux exemples déjà donnés auparavant. Les nouveaux mariés avec vos témoins, invités à signer le registre des mariage de la paroisse ainsi que le double du registre des mariages qui sera acheminé à l’évêché.

 

b. Bénédiction finale

 

La célébration du mariage se termine avec une dernière bénédiction. Une fois encore le ministre prie pour les mariés en implorant sur eux  les bienfaits du Très Haut. Il demande aussi la bénédiction pour l'ensemble de l'assemblée. 

 

c. Sortie

 

Elle se fait en musique. On pourra se rapporter aux pièces proposées pour l'entrée.

 

 

 

 

 



24, Rue du Colonel Gloxin - 64000 Pau

        paroisse.nde.jurancon@gmail.com

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK