Il s'agit de choisir un texte pour la première Lecture (un seul proposé dans les pages 1 à 3) qui sera lu par une personne de l'assemblée (pourquoi pas le parrain ou la marraine ?), un psaume (un seul proposé dans les pages 4 et 5) et un Évangile (un seul proposé dans les pages 6 et 7).
La lecture des textes bibliques est suivie par l'homélie. Celle-ci porte sur le baptême en rapport avec les textes entendus juste avant. Elle rappelle aussi les implications du sacrement sur la vie.
b. Litanie des saints
L’Eglise appelle chaque baptisé à la Sainteté. Elle fait appel, dans sa prière, aux saintes et aux saints qui ont vécu proches de Dieu et qui peuvent être, pour votre enfant, des modèles dans sa vie. On invoquera particulièrement le saint Patron de l'enfant. D'autres pourront être ajoutés (par exemple, ceux des parrain et marraine, ceux des grands-parents...).
c. Prière pour la libération du mal (exorcisme)
Toute sa vie, le baptisé doit lutter contre le mal et se convertir, en s’appuyant sur le sacrement du pardon. Dans cette prière, le prêtre demande à Dieu que l'Esprit de force et de sainteté habite véritablement l'enfant.
« Père tout-puissant ; tu as envoyé ton Fils unique dans le monde pour délivrer l’homme, esclave du péché, et lui rendre la liberté propre à tes fils ; tu sais que ces enfants, comme chacun de nous, seront tentés par les mensonges de ce monde et devront résister à Satan ; Nous t’en prions humblement : par la passion de ton Fils et sa résurrection, arrache-les au pouvoir des ténèbres ; donne-leur la force du Christ, et garde-les tout au long de leur vie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »
L’assemblée répond : « Amen »
Pour signifier que l'enfant reçoit la force du Christ Sauveur, le prêtre fait sur la poitrine de l'enfant une onction avec l'huile des catéchumènes (c'est un symbole de vigueur : l'huile pénètre le corps de l'athlète et le rend souple et résistant comme le fait la grâce de Dieu qui pénètre le coeur de l'enfant). ou impose la main sur sur sa tête (geste que faisait le Christ lui-même : le prêtre demande ainsi à Dieu que l'enfant soit rendu fort).
III. AU BAPTISTÈRE
Choisir un des chants de procession vers le baptistère suivants (cliquer sur les titres des chants proposés pour accéder aux liens YouTube) :
1. J'ai vu des fleuves d'eau vive
2. J'ai vu l'eau vive
3. Allons tous ensemble
4. L'Esprit Saint qui nous est donné
a. Bénédiction de l'eau
C’est à Dieu que la bénédiction est adressée : on « dit du bien » de lui pour tout ce qu’il va accomplir encore aujourd’hui par l’eau, cette eau liée au mystère de la vie.
Avant que le célébrant ne fasse couler l’eau sur la tête de l'enfant, il est bon de la voir s'écouler dans la baptistère, comme une eau vivante. On pourra la faire verser par le parrain ou la marraine ou une autre personne - pourquoi pas un enfant présent dans l'assemblée ?
b. Renonciation au mal
Demander le baptême, c’est choisir le Christ qui est la Vie. Le jeune enfant n’est pas encore capable de le faire. Il s'agit donc de choisir pour lui.
Pour entrer dans la Vie de Dieu, il faut d’abord se dégager de ce qui n’y conduit pas, dire « non » au mal et au péché.
Parents, parrain et marraine, et ceux qui, dans l’assemblée partagent la foi chrétienne, répondent par trois fois « Je le rejette » aux questions suivantes :
« Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le péché ? »
Réponse : « Je le rejette. »
« Pour échapper à l’emprise du péché, rejetez-vous ce qui conduit au mal ? »
Réponse : « Je le rejette. »
« Pour suivre Jésus, le Christ, rejetez-vous Satan qui est l’auteur du péché ? »
Réponse : « Je le rejette. »
c. Profession de foi
Choisir de suivre le Christ, c’est affirmer la foi de l’Eglise dans laquelle l'enfant sera baptisé. Comme pour la renonciation au mal, ce sont les parents, parrain et marraine et tous ceux e l'assemblée qui le souhaitent qui confessent cette foi pour l'enfant. Il s'agit de répondre par trois fois « Je crois » aux questions suivantes :
« Croyez-vous en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ? »
Réponse : « Je crois ! »
Le célébrant : « Croyez-vous en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la Passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts et qui est assis à la droite du Père ? »
Réponse : « Je crois ! »
Le célébrant : « Croyez-vous en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ? »
Réponse : « Je crois ! »
d. Le baptême
Baptisé veut dire « plongé ». L'enfant est plongé dans l’eau qui est source de vie, il est plongé dans l’amour de Dieu. Il va naître à une vie nouvelle. Ce passage, il le vit en Jésus-Christ, mort et ressuscité.
Le célébrant verse de l’eau sur la tête de votre enfant, par trois fois, en disant:
« N., je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. »
L'enfant est dès lors uni au Christ dans l'Esprit Saint.
Chant de louange (cliquer sur le titre pour accéder au lien YouTube) : Tu es devenu enfant de Dieu
e. L'onction avec le Saint Chrême
Le Saint Chrême est une huile parfumée, consacrée par l’évêque juste avant Pâques. On l’utilise aussi pour le sacrement de la Confirmation et l’Ordination des prêtres.
Le « chrême », nom grec qui signifie « huile », a donné le mot « Christ » et ensuite « chrétien ». L'enfant, marqué de cette huile sainte est « Christ » c"est-à-dire « oint de Dieu », imprégné de l'Esprit Saint.
Le célébrant fait une onction sur la tête des enfants après avoir imprégné son doigt du Saint Chrême. Il dit cette prière :
« N., tu es maintenant baptisé : Le Dieu tout-puissant, Père de Jésus-Christ, notre Seigneur, t'a libéré du péché et t'a fait renaître de l’eau et de l’Esprit-Saint. Désormais, tu fais partie de son peuple, tu es membre du corps du Christ et tu participes à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi. Dieu te marque de l’huile du salut afin que tu demeures dans le Christ pour la vie éternelle ».
f. Remise du vêtement blanc
Le vêtement blanc traditionnel du baptême symbolise, certes la pureté, l’innocence, mais surtout la vie nouvelle du Christ ressuscité dans laquelle sont plongés et revêtus ceux qui reçoivent le baptême. « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ. » dit Saint Paul dans sa Lettre aux Galates, chapitre 3, verset 27).
C’est la marraine qui est habituellement invitée à revêtir du vêtement blanc votre enfant avant la prière dite par le célébrant :
« N., vous êtes une création nouvelle dans le Christ : vous avez revêtu le Christ ; ce vêtement blanc en est le signe. Que vos parents et amis vous aident, par leur parole et leur exemple, à garder intacte la dignité des fils de Dieu, pour la vie éternelle ».
Chant de louange (cliquer sur le titre pour accéder au lien YouTube) : Appelés enfants de Dieu
e. Remise du cierge allumé
Saint Paul, dans sa Lettre aux Ephésiens (chapitre 5, verset 8) dit aux baptisés :
« Maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière ; vivez comme des fils de la lumière ».
Dans la nuit de Pâques est allumé un grand cierge qui rappelle que Jésus-Christ est notre lumière : il a vaincu la mort, il est ressuscité et vivant, il nous éclaire chaque jour de notre vie.
Le célébrant donne au parrain un cierge qu’il a allumé au cierge pascal :
« Recevez la lumière du Christ. C’est à vous parents, parrains et marraines que cette lumière est confiée. Veillez à l’entretenir. que ces enfants avancent dans la vie en enfants de lumière et demeurent fidèles à la foi de leur baptême. Ainsi, quand le Seigneur viendra, ils pourront aller à sa rencontre dans son Royaume, avec tous les saints du ciel. »
Cette lumière est confiée en réalité aux parents, parrain et marraine. Il s'agit pour eux de veiller à ce qu'elle ne s'éteigne pas , c'est-à-dire en n'oubliant pas que le Christ est pour l'enfant baptisé chemin, vérité et vie et qu'Il appelle cet enfant à avancer dans la vie en enfant de lumière, éduqué dans ce sens par ses parents, parrain et marraine.
Choisir un des chants de procession suivants pour le retour vers l'autel (cliquer sur les titres des chants proposés pour accéder aux liens YouTube) :
1. Lumière des hommes
2. Tu sera lumière au milieu du monde
IV. À L'AUTEL
a. Notre-Père
Baptisé, l'enfant baptisé prononcera un jour à Dieu le nom de Père pour désigner notre Créateur. Il le fera chaque fois qu'il priera: seul ou au milieu de ses frères et sœurs chrétiens. En son nom, nous disons donc à ce moment la prière des enfants de Dieu. Les parents, parrain et marraine auront à coeur d'apprendre cette prière à leur enfant, le plus rapidement possible. Et de la prononcer avec lui et de prier ensemble...
« Notre Père, qui es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais délivre-nous du mal. »
b. Bénédiction finale
En demandant à Dieu de bénir tout particulièrement les mères, les pères, ainsi que toute l’assemblée, le célébrant manifeste la bienveillance de Dieu à l’égard de tous. Dieu est là, avec nous, et veut aider chacun à lui faire confiance pour aujourd’hui et à l’avenir.
c. Prière à la Sainte-Vierge Marie
Nous confions l'enfant baptisé à celle qui a toujours dit « oui » à Dieu : la Vierge Marie.
Choisir un des chants à Marie suivants (cliquer sur les titres des chants proposés pour accéder aux liens YouTube) :
1. Je vous salue Marie
2. Je vous salue Marie (Angelus)
3. Sous ton voile de tendresse
4. Couronnée d'étoiles
5. Regarde l'étoile