This page is not active in CMS. It is only visible to logged in users
Merci Marie!
Actualités de la paroisse (11)
3 déc. 2021

La fête de l'Immaculée Conception

Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

Selon la foi catholique, Marie est proclamée conçue sans le péché originel. Quelque vingt ans avant la proclamation du dogme par le Pape Pie IX en 1854, la Vierge Marie avait donné à l’Eglise par Sainte Catherine Labouré la prière : « O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
Le 8 décembre 1854, le Pape proclame : « La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception (…) préservée intacte de toute souillure du péché originel. »
L’Eglise propose ainsi à ses membres de contempler en Marie la parfaite réussite de l’humanité telle qu’elle est voulue par Dieu. Cette fête est célébrée le 8 décembre.
« Dans l’Evangile de l’Annonciation résonne le salut de l’Ange à Marie: «Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi» (Lc 1, 28). Dieu l’a pensée et voulue depuis toujours, dans son insondable dessein, comme une créature pleine de grâce, c’est-à-dire comblée de son amour.
En correspondant parfaitement au projet de Dieu sur elle, Marie devient la «toute belle», la «toute sainte», mais sans la moindre ombre d’autosatisfaction. Elle est humble. Elle est un chef-d’œuvre, mais en restant humble, petite, pauvre. En elle se reflète la beauté de Dieu qui est entièrement amour, grâce, don de soi ». (Pape François, 8 décembre 2019)

Les apparitions de Lourdes ont eu lieu quatre ans après la proclamation solennelle du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX. Le 25 mars 1858, dans la grotte humide et sombre de Massabielle, Marie converse familièrement avec Bernadette qui l’interroge ; elle lui dit son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Articles en lien
Avec Marie...